banniere

Les CHARTES ACCB

Charte de Vie du Club : cliquez ICI
Charte d'Elevage : cliquez ICI
     
barre_chat_4_128_F_900

CHARTE D’ELEVAGE :

CHARTE DU BIEN ÊTRE ANIMAL, c’est une priorité

# 1 : Elevage du chaton

Tous les chatons sont élevés dans le cadre familial. Ils ont libre parcours et séjournent, avant cession, en compagnie de leurs frères et sœurs ainsi que leur maman, dans un endroit approprié au bon développement de leur apprentissage.

Le chaton est socialisé dans les règles de l’art.

Afin de garantir une grande affectivité dans sa vie future, chaque chaton de la portée est câliné et peut bénéficier d’une attention particulière et constante.

Un suivi vétérinaire est adopté en cas d’un moindre doute relatif à la santé d’un des chatons.

Le chaton reçoit une vaccination complète (primo-vaccination vers 8-9 semaines, ensuite le rappel de vaccination à 12 semaines révolues. Il pourra dès lors être accueilli dans sa nouvelle famille entièrement prémuni. Le nouveau « maître » du chaton sera invité d’effectuer le rappel annuel à date anniversaire du chat, et ceci chaque année de la vie de son petit félin.

Les chatons sont cédés à l'âge de treize semaines minimum. En cas de vente dans un pays en dehors du territoire de naissance, le vaccin antirabique sera prévu. Suivant la législation européenne, un délai supplémentaire de 21 jours sera respecté.

Le chaton est vermifugé périodiquement. Un schéma de vermifuge sera mis en place. Le futur propriétaire sera invité à tenir ce planning de vermifuge. Il est conseillé qu’une prise de vermifuge précède de quelques jours la vaccination.
Pas de cession si un chaton n’est pas jugé apte à se débrouiller seul dans sa nouvelle famille (physiquement, psychologiquement et peu socialisé).

 

# 2 : La reproduction, l’étalon

 

Afin d’éviter tout « mariage » illicite, il est impératif de consulter la liste des « Mariages autorisés » ainsi que de l’appliquer.

Avant « mariage », l’étalon ainsi que la femelle seront testés. Une photocopie des résultats des tests sera donnée de part et d’autre des propriétaires de chacun des chats.

La consanguinité est interdite. Cependant une tolérance maximum de 10% est acceptée, ceci, uniquement dans les cas spéciaux tels que travail de morphologie, travail de couleurs, …

L’étude des pedigrees (mâle et femelle) sera sujette d’une attention particulière. Le potentiel d’obtention des couleurs des futurs chatons sera bien connu avant mariage.

Un étalon doit avoir une vraie vie de famille, et à ce titre bénéficier des mêmes prérogatives que les autres chats. Il n'est pas question de le laisser enfermé dans une cage, ou cloîtré toujours seul dans une pièce à l'écart de tout.

Si l’éleveur souffre du statut de mâle entier de son étalon, nous vous conseillons la stérilisation ( chimique (implant) ou chirurgicale) afin que le chat puisse jouir d'une vie digne et correcte, entouré d'amour. Il en est de même pour les femelles reproductrices.

   

# 3 : Administration et planification

 

Un planning, vaccination et vermifuge, est tenu pour chacun des chats présents au domicile/chatterie (chatons et chats adultes). Le carnet de soin (passeport européen) est rempli avec le plus grand soin.

Un pedigree pour chaque chaton est demandé avant la cession de l’animal. Le pedigree sera mis à disposition du nouvel acquéreur lors du départ du chaton.

Dans le cas soit de la protection des lignées, soit lorsqu’un animal est jugé ne pas répondre totalement aux critères du standard de race, ou autre raison … ,dans ces cas précis, la mention "NOT FOR BREEDING" sera apposée sur le pedigree et les chatons seront cédés uniquement pour compagnie.

Un contrat de cession pour chaque chaton est établi en doubles exemplaires et signés par les deux parties. Ce contrat reprend les coordonnées de chacune des parties, les caractéristiques du chaton, ainsi que les différentes périodes légales de garantie sur le chaton. Le schéma utilisé est le contrat officiel édité par les instances officielles.

Tous les chatons sont identifiés par puce électronique. Un volet attestant l’identification électronique est joint à son passeport européen.

Il est important d’assurer un bon placement pour chacun des chatons.

Après un premier contact, chaque futur acquéreur sera invité à venir voir son futur petit protégé et à visiter le lieu où son chaton est élevé ainsi que de faire connaissance avec l’éleveur (ou particulier), la maman, les frères et sœurs de la portée.

Il est obligatoire d’assurer le suivi du chaton dans sa nouvelle famille. De même, la nouvelle famille devra s’engager à communiquer des nouvelles du chaton à l’éleveur.

Lors de la cession du chaton, un peu de nourriture est remise pour celui-ci au nouveau propriétaire, afin de garantir une logistique d’au moins deux-trois jours.

Afin d’assurer la continuité et pour une meilleure information au futur propriétaire, des notes explicatives spécifiques au chaton sont remises lors de son départ.
Des conseils d’élevage sont prodigués.

En cas de transfert vers une autre famille, pour quelque raison que ce soit, en avertir l’éleveur et lui communiquer les coordonnées du nouveau responsable.
Dégager l’éleveur de toute responsabilité civile vis-à-vis du chat une fois celui-ci en pleine possession du nouveau propriétaire ainsi que les différentes garanties sanitaires échues.

   

# 4 : Etat sanitaire et ligne de conduite

 

Une nourriture de qualité (dite haut de gamme) est privilégiée pour tous les chatons et chats présents au domicile (chatterie).

Les reproducteurs sont testés (FiV et FeLV).Chacun des résultats devra être négatif. Les reproducteurs devront être testés et sains de toute maladie génétique, ceci en fonction des caractéristiques de la race.

L'âge minimum de seize mois avant qu'une femelle ait pour la première fois des chatonsest conseillé.

Le délai pour une femelle, entre deux portéesest de minimum un an. Toutefois, trois portées sur deux années complètes sont tolérées. La dernière portée d’une femelle peut avoir lieu au maximum dans sa sixième année d’âge.

En cas de problèmes particuliers de santé, allaitement, grossesse, mise bas, ...... la vie reproductrice de la chatte sera arrêtée par stérilisation chirurgicale.

En cas de nécessité de césarienne, un nombre maximum de deux césariennes est autorisé. Par la suite, la chatte sera stérilisée sans être remise chez le mâle.

Le mâle aura une activité reproductrice jusque l'âge maximum de huit ans.

Mise à la retraite des reproducteurs (mâles et femelles), par intervention chirurgicale.

Aucun chat d’élevage ne doit pouvoir sortir à l'extérieur librement, ce principalement pour des raisons sanitaires évidentes (par exemple : les risques liés à la circulation routière, aux accidents de chasse, aux autres animaux, ou aux malveillances de voisinage, etc…. ).

Nous vous recommandons fortement la construction d'un enclos type chenil, complètement sécurisé, si vous souhaitez que votre chat puisse profiter de votre jardin. Pour un moindre coût vous pouvez toujours promener un chat en laisse et harnais.

   

# 5 : Interdictions

 

Il est strictement interdit et ne peut être question d’élever les chatons en cage, ou dans un lieu restreint.

Il est strictement interdit et ne peut être question de maintenir les chats adultes dans des endroits réduits et exigus.

Il est strictement interdit et ne peut être question de vendre les chatons en animalerie.

Il est strictement interdit et ne peut être question d’acheter un chaton en vue de le revendre.

Il est strictement interdit et ne peut être question d'acquérir un chaton par l'intermédiaire d'une tierce personne afin de dissimuler à la chatterie cédante le véritable but de l'achat.

Il est strictement interdit et ne peut être question de procéder à l’ablation des griffes (convention européenne : art 10, loi du 1er mai 2004), sous peine de poursuites judiciaires.

   

barre_chat_4_128_F_900