banniere

FICHE DE RACE

le NORVEGIEN, une beauté venue du froid

     
     
  NOM  

NORVEGIEN,

chat des forêts norvégiennes ou skogkatt

     
  ORIGINE  
Norvège
     
  CARACTERISTIQUES  

Chat de type long et puissant. Il est grand et solidement bâti avec une forte ossature. La taille est moyenne à grande. Le corps est allongé, solidement bati.

Le poids va jusqu'à 8  kg pour les mâles et 5 kg pour les femelles

C’est un chat à poils mi-longs. Le profil doit être parfaitement rectiligne et sans stop.

Le pelage est une caractéristique importante, il doit être double, constitué d'un sous-poil laineux recouvert d'un poil de couverture mi-long, retombant sur les flancs, luisant et imperméable à l'eau. Le poil de couverture forme une collerette fournie sur la gorge ainsi que  des "culottes" : poils plus longs sur les pattes arrières.

Toutes les couleurs de robe sont admises, sauf le chocolat, le lilas, le colour point, le cinnamon et le faon, ainsi que le patron burmese.

Les yeux sont grands, placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont admises. Cependant, leurs meilleures couleurs sont le vert et l'or.

     
  CARACTERE  

Le norvégien est un chat rustique. Il est très sûr de lui et très posé. Très sociable, attaché à ses maîtres et d'un caractère facile. Il s'entend bien avec ses congénères, les chiens et les enfants. Le norvégien possède une grande souplesse de mouvement, c'est un grimpeur averti. Il est un redoutable chasseur.

Un arbre à chat est suffisant pour ses "exercices" en cas de vie à l’intérieur car il s’adapte bien en appartement, et surtout sous l’attention de ses maîtres. Mais un vaste jardin (sécurisé) est souhaitable d'autant que sa fourrure est plus belle quand il vit en plein air. Le norvégien nécessite un brossage hebdomadaire,  augmenté en période de mue. Sa voix est douce.

       
copyright-symbol_80
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite © Feline World Eu- Jean-Luc Roffredo
barre_chat_4_128_F_900