banniere

GENETIQUE élémentaire

 
(page en construction)
#1 : Petit rappel :
   

Un gène dominant est toujours apparent.

Un gène récessif seul ne se voit pas. Il n'apparaît que lorsqu'il est double.

Un chat porteur d'un double gène est dit homozygote de ce gène. Il le transmet automatiquement a ses enfants.

Les gènes dominants : Tabby, Silver, Blanc complet (W) et Blanc partiel.

Tabby : chat non solide. Qui porte un ou deux gènes du Tabby. Sur le chaton il se caractérise par des lunettes bien nettes autour des yeux, et des bordures d'oreilles plus claires, ainsi qu'un menton blanc.Les parents donnent chacun le gène du Tabby ou le gène du solide à leur chaton. Et deux chats Tabby porteurs du solide peuvent tous les deux donner leur gène solide au chaton, de ce fait on peut avoir un chaton solide né de parents Tabby.

Silver : ce gène annihile la couleur des zones claires du poil (de la racine pour les solides) en la remplaçant par un blanc pur appelé " argent " (Silver). Pour un chat solide ce gène change de nom (même si c'est toujours le même) et s'appelle alors " Smoke " Fumée.

Blanc complet, c'est un gène qui recouvre totalement la couleur du chat.Ce gène peut cacher absolument toutes les autres couleurs de robes.

Blanc partiel, c'est le gène qui fait les "petits chaussons blancs" s'il est tout seul ou des chats avec beaucoup de blanc, voir Harlequin s'il est double, parfois il semble faire plus que se doubler et nous avons alors le motif Van.

Les gènes récessifs : Solide et Dilution.

Solide : chat non tabby. Qui ne porte aucun gène du tabby (mais porte un motif en version fantôme).
Dilution : c'est un gène qui éclaircit la couleur du chat (ex le Red devient Crème; le Black devient Blue, le Chocolat devient Lilac, le Cinnamon devient Fawn).
   
barre_chat_4_128_F_900