banniere

Les oreilles du chat

   
Les oreilles des chats ont 32 muscles qui les contrôlent et peuvent les faire pivoter de 180 degrés. Les oreilles humaines n'ont que six muscles qui les contrôlent.
LES CHATS SONT UNE ESPÈCE NIDICOLE.
Les chats sont une espèce nidicole, littéralement qui " habitent le nid ". Le chaton est immature physiologiquement à la naissance. C'est-à-dire qu'ils naissent sans être entièrement formés. Pendant un certain temps après la naissance, ils sont relativement immobiles et toutes les compétences sensorielles ne fonctionnent pas à leur plein potentiel. Le chaton naît sourd et aveugle.
Les chatons naissent avec leurs canaux auditifs scellés et leurs systèmes auditifs immatures. Ils répondent aux sons dès que s’ouvre le conduit auditif entre le 10ème jour et le 15ème jour. L'orientation vers une source sonore sera effective au 15ème jour.
TEMPÉRATURE DE L'OREILLE D'UN CHAT
Les oreilles d’un chat ne sont qu'une partie du corps qui aide à réguler la température. Le transport, un environnement inconnu, un changement dans l’environnement sont de puissants facteurs qui stimulent une réaction de stress chez les chats.
La température de l'oreille d'un chat peut vous aider à savoir s'il est stressé. Les réactions des chats à la peur et au stress entraînent une augmentation de l'adrénaline ainsi que d'autres changements physiologiques qui mènent à la production d'énergie dans le corps. Une partie de cette énergie est libérée sous forme de chaleur, augmentant la température corporelle du chat dans plusieurs zones. Les scientifiques ont découvert que la température de l'oreille droite d'un chat (mais pas l'oreille gauche) était significativement plus élevée chez les chats stressés que chez les chats non stressés. Cette augmentation de température est en relation avec le niveau de certaines hormones libérées en réponse au stress psychologique.
Cette technique pourrait être une méthode alternative pour évaluer le stress psychologique chez les chats.
VOTRE CHAT UTILISE SES OREILLES POUR COMMUNIQUER AVEC D'AUTRES CHATS ... ET AVEC VOUS
Votre chat utilise ses oreilles comme un moyen subtil (mais efficace!) de communiquer avec d'autres chats. Et, si vous faites attention, vous verrez qu'il utilise ses oreilles pour communiquer également avec vous.
Un chat avec les oreilles à plat contre sa tête couplé avec une position tendue nous dit qu'il est mal à l'aise et effrayé. Les oreilles dressées et agitées peuvent indiquer que votre chat est ennuyé par quelque chose ou qu'il essaye de comprendre d'où provient un certain son.
LES CANAUX AUDITIFS DES CHATS ONT UN MÉCANISME AUTONETTOYANT.
Les canaux auditifs des chats ont un mécanisme autonettoyant et ils n'ont pas besoin de votre aide pour garder leurs oreilles propres.
À moins que votre chat ait un problème d'oreille (gale, otite, épillets, pus…), pour lequel vous devez consulter un vétérinaire pour avoir un diagnostic précis, il n’y a pas grand-chose à faire.
Toutefois, les oreilles doivent être régulièrement inspectées. En cas de saleté, nettoyez avec une lotion prévue à cet usage pour faire remonter les saletés hors du conduit. Évitez les cotons tiges qui enfoncent et tassent les saletés au fond du conduit auditif, au lieu de les faire sortir.
D'autre part, vous devez habituer votre chat dès son plus jeune âge à se faire manipuler les oreilles.
LE CHAT POSSÈDE UNE OUÏE EXTRÊMEMENT FINE.
Les chats entendent des fréquences plus basses et des fréquences plus élevées que les chiens et les gens. Le chat peut percevoir des sons entre 45 à 64 000 hertz, comparés à 67 à 45 000 hertz chez les chiens et entre 20 à 23 000 hertz chez les humains.
Les chats sont des prédateurs par nature et être capable d'entendre une plus large gamme de sons les aide à détecter un large éventail d’espèces de proies et leur donne une chance d'entendre et d'éviter leurs propres prédateurs.

 

   
   
barre_chat_4_128_F_900