banniere

LA RACE SCOTTISH (HIGHLAND) FOLD – STRAIGHT

   

nous en avons parlé énormément sur Facebook, de nombreux reportages TV, articles de presses, .... en tant qu'éleveur de fold et straight, voici les nouvelles mesures qui seront d'application à partir du 1er septembre 2019


Ces mesures sont communes en relation avec l'Union des Clubs F élins Belge, dont l'ACCB fait partie.
Ceci afin de prouver au Bien Etre Animal ( Bruxelles et Wallonie) que nous pouvons effectuer un élevage de qualité avec des chats sains

Sous peine, hélas, d'une obligation de ne plus pouvoir élever la race

Pour se faire, vous pouvez prendre le laboratoire agréé de votre choix.
Votre vétérinaire vous guidera. Il est obligatoire que se soit votre vétérinaire qui fasse les tests.
   

Les mariages autorisés sont :

 

Scottish Fold x British Shorthair
Scottish Fold x British Longhair
Scottish Fold x American Shorthair
Scottish Fold x Scottish Straight
Scottish Fold x Highland Straight
Scottish Straight x Scottish Straight
Scottish Straight x British Shorthair
Scottish Straight x British Longhair
Highland Fold x British Shorthair
Highland Fold x British Longhair
Highland Fold x American Shorthair
Highland Fold x Scottish Straight
Highland Fold x Highland Straight
Highland Straight x Highland Straight
Highland Straight x British Shorthair
Highland Straight x British Longhair

   

Le mariage Fold x Fold est interdit.
Au bout de maximum 3 générations Fold-Straight (et/ou Straight-Straight), il est fortement conseillé un mariage avec un British.

   

Marche à suivre :

avec le laboratoire de votre choix ( Genindexe (FR), Laboklin (DE), UC Davis (USA) ; tous trois homologués ISAG

l’ACCB propose Genindexe

 
    • Demander (ou être en possession, en cas de saillie extérieure) le test d’identification génétique par ADN sur les 2 parents.(à ne faire qu’une seule fois). Ceci servira pour les tests de filiation des chatons.
    • Demander le test « gène Fold » pour chaque reproducteur. (à ne faire qu’une seule fois). L’identification génétique ainsi que le test Fold peuvent s’effectuer avec la même brossette.
    • Demander la filiation parentale pour chacun des chatons de la portée. Attention de bien renseigner l’identification génétique des deux parents. (gratuit chez Genindexe à la condition que les deux tests d’identification génétique des parents aient été demandés chez eux). Ce test sur les chatons peut se faire lors de la primo-vaccination (8-9 semaines).Le laboratoire effectuera l'identification sur chacun des chatons (payant).
   

Il est fortement conseillé de pratiquer les tests avant la saillie (identification et gène fold) !
Et d’en attendre les résultats !

   

Sans cette procédure, plus aucun pédigrée ne sera émis pour les chatons nés après le 1er septembre 2019.

Une déclaration de naissance doit nous parvenir dans le mois de naissance des chatons, afin d’obtenir les brossettes et documents pour l’identification parentale de ceux-ci (si Genindexe).

Si vous optez pour le laboratoire Genindexe, nous tenons à votre disposition les formulaires de demande de tests ainsi que les brossettes. Pour tous tests : identification génétique, test fold, filiation : sur simple demande, et en versant la somme de 5€ (pour frais de port) sur notre compte bancaire BE21 0689 0997 4003  , avec en communication : Test ADN + votre nom

Les tests sont effectués obligatoirement par votre vétérinaire. Ses coordonnées ainsi que son cachet devront être apposés sur les formulaires.

Le tout est payé et envoyé par vos soins à l’adresse indiquée sur le formulaire.

   

Complément d’informations :

   

Le test pour le gène Fold ( Fd ) :

 

Ce nouveau test permet de déterminer le statut d'un chat : a-t-il 1, 2 ou aucune allèle Fold. Dans quels cas cela peut-il être utile ?
Ce test porte sur un gène dominant. Autrement dit, un chat qui porte 1 ou 2 allèles Fold a les oreilles pliées, forcément. Le Fold doit être hétérozygote au gêne fold« N/SF » (ou « +/- »  en fonction du labo)  (soit une seule copie du gène fold).

Certains Folds ont les oreilles moins pliées que d'autres, il est donc important pour l’éleveur de savoir qu'un chat qui a les oreilles un peu pliées est Fold, même si elles ont tendance à se redresser. Les Straights doivent être dépistés afin de s’assurer qu’ils soient bien des Straights et non des Folds dont les oreilles se seraient dépliées.

Un chat Straight a des oreilles 100% "normales", semblables à celles de tous les autres chats. Un BON Straight = « N/N »(ou « +/+ » en fonction du labo).

L’intérêt de ce test est aussi de déterminer si un chat aux oreilles pliées a une ou deux copies de l’allèle Fold. Si un chat possède deux copies : cette mutation provoque une ostéochondrodysplasie ( OCD ) chez cette race avec des malformations des os et des articulations des membres distaux et de la queue. 

   

Le test génétique de cette mutation Fold est recommandé pour Scottish (Highland)Fold, Scottish (Highland) Straight et British SH-LH (si Fold dans la lignée). Les résultats (génotypes) sont rapportés comme suit :

   

Résultat du test

Scottish (Highland) Fold - Straight – British ( si Fold dans la lignée)

N/N ou +/+

Aucune copie de la mutation du pli = BON straight (et non Fold dont les oreilles se seraient « dépliées » ou redressées).

N/SF ou +/-

Affecté - 1 copie de la mutation Fold ; le chat aura les oreilles pliées.
Fold hétérozygote

SF/SF ou -/-

Affecté - 2 copies de la mutation Fold ; le chat aura les oreilles pliées et peut ou pourra avoir de graves problèmes osseux et articulaires.Fold homozygote

   

Le mariage entre 2 chats  « N/SF » (ou « +/-»)peut donner 25% de chatons  SF/SF( soit deux Folds ou soit deux faux straights ) est donc interdit.Les chats SF/SF (ou « -/-»)  seront écartés de la reproduction.

   
barre_chat_4_128_F_900